Nouvelle campagne de stérilisation des chats errants

La Ville de Fougères, confrontée depuis plusieurs années à une population croissante de chats errants, a mis en œuvre l’été dernier, une opération de capture de chats errants, en vue de leur stérilisation, dans deux quartiers de la commune, Cotterêts Ville et rue Albert Durand.

Prévue et régie par le Code Rural et de la Pêche Maritime, l’opération consiste en la capture des chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification, préalablement à leur relâche dans ces mêmes lieux.

Dans le cadre du partenariat conclu par la municipalité avec l’association loi 1901« Les Amis des Bêtes », affiliée à l’association DEFENSE DE L’ANIMAL, une seconde opération concernant deux autres secteurs de Fougères va être mise en œuvre, conformément à l’arrêté municipal portant opération de capture, stérilisation, identification et relâche de chats dits « libres » sur le territoire de la Ville de Fougères, signé par M. le Maire le 30 mai 2018.

Des opérations de capture se dérouleront durant trois semaines, soit entre le lundi 10 décembre et le lundi 31 décembre 2018 inclus.

A titre indicatif, les secteurs concernés par ces opérations sont :

- de part et d’autre de la rue Duguay-Trouin (de la rue de Laval au bd E. Roussin), y compris le square de la Chattière en totalité

- la rue Anatole Le Braz et la résidence du Gué Pailloux,

Les propriétaires sont invités à garder leurs chats sous étroite surveillance pendant les opérations de ramassage.

Les chats trouvés en état de divagation et non identifiés seront capturés et pris en charge au refuge de l’association « Les Amis des Bêtes », au lieu-dit 24 « Bonne Fontaine », à Romagné (02 99 98 89 67), pendant un délai de garde de huit jours ouvrés, au cours duquel les propriétaires pourront récupérer sans frais leurs chats non identifiés, ou identifiés mais « trappés » par erreur lors de l’opération de capture.

Au terme de ce délai, les chats capturés seront confiés à un cabinet vétérinaire pour y être stérilisés et identifiés.

Postérieurement à leur stérilisation et leur identification, les chats seront relâchés sur le site de leur capture et dès lors nourris par des bénévoles de l’association.

Contact : Service Communal d’Hygiène et de Santé– Ville de Fougères – 02 99 94 88 93