Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement : Avis de consultation du public

La directive européenne "bruit" 2002/49/CE relative à l'évaluation du bruit dans l'environnement impose la réalisation de cartes de bruit stratégiques et de plans de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE). L'objectif est de protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver des zones de calme.

L'ambition de cette directive est aussi de garantir une information des populations sur le niveau sonore auquel elles sont exposées et sur les actions prévues pour réduire cette pollution.

A cet effet, le plan national de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) 3ème échéance (2018/2023) des infrastructures relevant de l'Etat est mis à la disposition du public au siège de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) et sur le site internet :  http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/ppbe jusqu’au 15 juin 2019.

Il concerne les infrastructures nationales suivantes : voies routières dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules et voies ferrées dont le trafic moyen annuel est supérieur à 30 000 passages de trains.  Pour l’Ille-et-Vilaine, sont concernées notamment : l’A84, les N12, N2012, N136, N164, N176 et la voie ferrée Rennes/Paris.

Pour ses voies communales, la Ville de Fougères est concernée au titre des axes routiers dont le trafic dépasse 8200 véhicules/jour, c’est-à-dire :

• les avenues du Général de Gaulle, Georges Pompidou et François Mitterrand
  • les boulevards de Groslay, du maréchal Leclerc, Jacques-Faucheux, Saint Germain et Michel Cointat
  • la place de la République
  • les rues Baron, Charles Malard, Durand, de sévigné et des Feuteries (pour partie).

De nombreuses actions ont déjà permis de réduire les nuisances sonores en ville : écluses et ralentisseurs (rues Duguay-Trouin, Jules Verne, Mélouin, de Savigny…) ; tapis phonique rue des frères Devéria, déploiement de zones 30 et zones 20, plateaux surélevés, radars pédagogiques….

D’autres sont en cours, comme le développement des pistes cyclables (axe Nord/Sud), ou sont programmées pour les 5 ans à venir, dans la continuité des actions engagées : développement des déplacements doux, étude pour la plateforme multimodale, déploiement des zones 30…

Le projet fougerais de PPBE (plan de prévention du bruit dans l'environnement) sera soumis à la consultation du public dans les locaux de la Direction des Services Techniques, du 15 mai au 15 juillet 2019, du lundi au vendredi (services fermés au public le mardi matin), de 9h à 12h et de 14h à 17h. Il est également consultable ici : Projet de PPBE

Le recueil des observations sera possible soit sur un cahier d’observations, à la Direction des Services Techniques, 47 avenue Georges Pompidou (horaires ci-dessus), soit par voie électronique à l’adresse : dste@fougeres.fr