Recensement et actualisation des données INSEE

Répondre au recensement, c’est important. C’est simple, utile et sûr…et vous pouvez y répondre par internet !

Dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, la collecte des données relatives au recensement se fait par enquête annuelle auprès d’un échantillon représentatif de 8% de leur population. Cette année, elle aura lieu du 17 janvier au 23 février 2019.

Le recensement, c’est essentiel

Le recensement est source d’amélioration du cadre et des conditions de vie de tous. C’est lui qui permet d’évaluer les besoins d’une commune en fonction de ses habitants. La répartition de la population, la composition des ménages, les conditions de logement… sont des éléments nécessaires aux pouvoirs publics pour définir l’activité professionnelle et les transports, organiser la vie sociale, prévoir les équipements collectifs et l’habitat. Pour le secteur privé, le recensement est l’outil indispensable aux projets d’implantations d’entreprises, de commerces et de services. Se faire recenser est donc un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle.

Les Fougerais concernés seront informés au préalable du passage des agents recenseurs. Ces derniers disposeront d’une carte officielle tricolore où seront apposées leur photo et la signature du maire.

Le recensement, c’est facile

Lors de son passage à votre domicile, l’agent recenseur vous demande de quelle façon vous souhaitez remplir le questionnaire, sur papier ou sur internet :
- Si vous choisissez internet, l’agent vous donne une notice où sont indiqués l’adresse du site (www.le-recensementet-moi.fr), un mot de passe et un identifiant personnel. Vous trouvez le même questionnaire que dans la version papier. Quand celui-ci est rempli et validé, l’agent recenseur est averti sur son téléphone. Il n’a donc plus à revenir chez vous.
- Si vous préférez le papier, l’agent vous remet le questionnaire que vous remplissez et qu’il vient récupérer, à votre convenance.

Actualisation des données INSEE

Une population municipale de 20 194 habitants est attribuée à la ville de Fougères au 1er janvier 2016.

Ce résultat en vigueur à compter du 1er janvier 2019 fait état d’une quasi-stabilité du nombre d’habitants de la Ville puisque la diminution de la population municipale n’est que de 41 habitants par rapport à l’année dernière, sur un total de 20 194 habitants. (Celle de la population totale* ne varie quant à elle que de 36 habitants, pour un total de 21 028).

Comme l’indique l’INSEE, les variations sont faibles et doivent être relativisées : en effet, dans les villes de 10 000 habitants ou plus, une enquête est réalisée chaque année auprès d’un échantillon de 8% seulement des logements. De plus, l’estimation de la population municipale ou totale est effectuée sur la base des 5 dernières années, autrement dit sur 40% des logements. Ainsi les données prises en compte ont été collectées de 2014 à 2018 et recalculées par rapport à la date médiane du 1er janvier 2016.

Les données du recensement qui viennent d’être publiées ne prennent donc pas en compte les trois années qui viennent de s’écouler, au cours desquelles de nouveaux logements ont été mis en service : rue Kléber par Fougères Habitat, la Placadière et rue Mélouin par la Ville, ou encore les opérations de construction réalisées par des promoteurs comme la résidence Saint Joseph Boulevard saint Germain ou celles de la place Carnot et de la rue des Résistants.

Elles n’incluent pas non plus les logements qui ont été rénovés et remis sur le marché dans le cadre de notre plan offensif de soutien au logement de mai 2016.

* La population totale est la somme de la population municipale et des habitants qui ont un lieu de résidence à Fougères sans que ce soit leur résidence habituelle, comme les étudiants. C’est cette population totale qui est retenue pour calculer les dotations de l’Etat et les aides des collectivités locales qui nous sont versées.

Si l’on se réfère aux cinq dernières années retenues par l’INSEE, l’augmentation du nombre des habitants sur la période 2011-2016 est de 2,1% (soit + 419 habitants), la population municipale passant de 19 775 à 20 194 habitants.

Comme l'indique Louis Feuvrier : "l’évolution favorable de la situation économique et de l’emploi ainsi que l’attractivité globale de notre Ville en raison des nombreux atouts dont elle dispose (services de qualité dans de nombreux domaines, équipements performants, cadre de vie attractif du fait du patrimoine) et les fortes actions de promotion et de communication que nous menons, ne peuvent que favoriser l’accueil de nouveaux habitants sur notre territoire."